Les bons conseils pour une cure de détox après les fêtes

La période d’hiver et les fêtes de fin d’année riment souvent avec des excès qui ne sont pas toujours bon pour notre organisme. Lors de cette période, on a tendance à enchainer les repas trop riches et souvent alcoolisés, le sommeil est moins régulier, et on a tendance à négliger l’activité physique... Voyons ensemble comment repartir sur de bonnes bases en commençant cette nouvelle année 2020 par une bonne cure détox.

 

Qu’est-ce que les toxines et comment les éliminer ?

Dans le langage courant on utilise le terme « toxine » présente dans le corps pour désigner des particules artificielles (pesticide, additifs, conservateurs …) ou des déchets naturels produits par le corps provenant de notre alimentation ou de l’activité métabolique de l’organisme.

Les toxines passent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme le foie, les reins, les poumons... Elles sont éliminées de façon naturelle mais on peut optimiser cette élimination en ayant recours à une cure détox.

 

Qu’est ce qui est important pour une bonne cure détox ?

En numéro 1, repartir sur une alimentation saine. On fait le vide dans le frigo et les placards des aliments transformés, trop gras, trop salés, trop sucrés. On privilégie les fruits et légumes de saison, les céréales complètes, les boissons et les protéines végétales plus facilement assimilables. Préférer la cuisson vapeur pour les légumes, elle permet de conserver les vitamines et les nutriments.

En numéro 2, l’hydratation est très importante pour l’élimination. Il faut boire environ 2L d’eau par jour, on peut la consommer sous plusieurs formes ; eau minérale, tisanes, infusions, soupes, jus de fruit ou de légumes, afin de varier les plaisirs. Bien évidemment, on évite les boissons sucrées mais aussi le café et surtout l’alcool. Le citron, avec son action drainante et détoxifiante, est un allié de la cure détox.

En numéro 3, adopter une meilleure hygiène de vie. Avoir une activité physique régulière (marche, natation, …) car elle stimule tous nos organes ; avoir un bon sommeil en se couchant tôt et en essayant de dormir 7 à 8h par nuit (oublier les écrans qui émettent de la lumière bleue après 20h) ; arrêter les mauvaises habitudes comme la cigarette. En cette nouvelle année, l’arrêt du tabac pourrait faire partie des bonnes résolutions.

 

Comment peut-on s’aider durant la cure détox ?

De nombreuses plantes ont une action drainante et détoxifiante ; on va retrouver classiquement l’artichaut et le radis noir pour le foie, le fenouil pour la digestion, le pissenlit pour drainer et bien d’autre encore. Si vous êtes des adeptes de l’homéopathie ou de l’aromathérapie, vous pourrez aussi utiliser certaines souches ou certaines huiles essentielles pour vous aider lors de votre détox. Rapprochez-vous de votre pharmacien, il saura vous conseiller par rapport à vos habitudes.

 

Attention, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines pathologies ne peuvent pas se lancer dans ce type de cure, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Dr Elodie Duquenne

Les produits en rapport avec cette actualité

PRANAROM OLEOCAPS 8 Caps drainage & détoxination à Libourne

9,95 € TTC

PRANAROM OLEOCAPS 8 Caps drainage & détoxination

Pranarôm France

8 - Drainage & Détoxination